HIVER 2016
121 – L’Irak au défi de Daech
Dossier coordonné par Myriam Benraad
L’histoire contemporaine de l’Irak, caractérisée par de violents changements politiques, permet de voir que Daech, en dépit de son extension sur le territoire syrien, est bien un phénomène irakien : il s’enracine dans les violences conjuguées de la dictature, de la guerre et de l’embargo économique, qui ont miné la société et les institutions étatiques, et dans l’aggravation de cette situation par l’intervention américaine en 2003.
Au sommaire :
- L’Irak d’une guerre l’autre
- Entre construction nationale et rivalités confessionnelles
- Les acteurs régionaux et internationaux : Iran, États-Unis
- Une économie de rente pétrolière
- Les chrétiens, cible des jihadistes
Également dans ce numéro :
- Enjeux stratégiques en Méditerranée
- Les photographies et la mémoire au Liban
- Lectures : Boussole, de Mathias Enard
Auteurs :
Myriam Benraad, Géraldine Chatelard, Jean-François Coustillière, Sihem Djebbi, Allan Kaval, Hayder Al Khoei, Ibrahim Al Marashi, Haider Saeed, Ali Al Saffar, Kirk H. Sowell, Lucas Wintrebert.
De Gaulle avait une politique pro-arabe qui n’était pas anti-israelienne. Depuis Mitterrand, et tous les gouvernements qui ont suivi (à part l’épisode isolé de Villepin /Chirac), nous avons suivi les États-Unis dans leur agression de ces États arabes qui ne nous avaient rien fait, au nom des droits de l’homme et de la démocratie mais en réalité pour défendre nos « intérêts » géopolitiques. Maintenant nous sommes en guerre. Une guerre que nous ne gagnerons jamais. Je crois à la paix. Il faut faire marcher la machine diplomatique, les services secrets etc. On ne fait la paix qu’avec ses ennemis.
J’aimeJ’aime