Fondateur et ancien directeur des Cahiers de l’Orient
Antoine Sfeir, né le 25 novembre 1948 à Beyrouth (Liban) et décédé le 1er octobre 2018 à Paris, était journaliste et analyste politique.
Co-responsable du service étranger du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour de 1968 à 1976, il participe en 1977 à la fondation du journal J’informe. Jusqu’en 1989, il est journaliste à La Croix et au Pèlerin (Bayard Presse). C’est également un collaborateur du journal Le Point, des quotidiens l’Opinion et Le Figaro, ainsi que des revues Études, Esprit, Afrique et Asie Modernes et Politique internationale.
Fondateur et directeur des Cahiers de l’Orient depuis 1986, il présidait également le Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient (CERPO) et a enseigné les relations internationales au CELSA-Paris IV. Il a été président de l’ILERI de 2014 à 2018.
Il est l’auteur de nombreux essais et conférences sur le monde arabe et musulman.
J’ai assisté aujourd’hui à votre conférence à l’Université populaire de Lille sur les explications historico-politico-religieuses de la situation actuelle du monde arabe au Moyen-Orient et tenais à vous dire combien j’ai apprécié votre intervention… Dommage que l’on vous entende moins à la télévision !…
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Elèves en première S à l’internat d’excellence de Montpellier, nous faisons notre TPE sur les conflits du moyen-orient avec comme problématique exact: « les pays du proche et du moyen-orient peuvent-ils se défèrent d’une dictature? ». Nous aimerions énormément, dans le but d’avancer dans notre projet avoir l’honneur de vous rencontrer pour vous poser quelques questions. Avec nos plus grands remerciements.
à Montpellier
Maria Fekoussa et Zoé Corbier.
J’aimeJ’aime
Veuillez utiliser le formulaire de contact.
J’aimeJ’aime
Lors de mon court passage á Montpellier, j’ai écouté le débat á la télévision. Je vais donc essayer de lire votre livre si je le trouve ici aux US. Que Dieu garde le Liban!
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur sfeir, j’ai emprunté votre livre « brève histoire de l’islam à l’usage de tous » et je voulais vous dire combien je trouve qu’il est bien écrit, vous êtes neutre et vraiment c’est le meilleur livre sur l’islam que j’ai lu. Et je salue la personne que vous êtes.
J’aimeJ’aime
le dévouement, la générosité, la persévérance de Monsieur Antoine Sfeir sont remarquables. Il fallait le dire ; il faudra le redire.
Du Canada (Winnipeg), meilleurs vœux de bonne continuation
Charles-E. Reesink
J’aimeJ’aime