HANNE, Olivier : Docteur et agrégé d’histoire, chercheur-associé à l’université d’Aix-Marseille et enseignant aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il vient de publier Les Seuils du Moyen-Orient, Histoire des frontières et des territoires (Monaco, Le Rocher, 2017). > n° 131
HASSAN, Noorhaidi : Chercheur indonésien à l’université islamique d’État de Yogyakarta, il est docteur de l’université d’Utrecht aux Pays-bas. Auteur de Laskar Jihad: Islam, Militancy, and the Quest for Identity in Post-New Order Indonisia, SEAP Cornell University (2006). (n°92)
HASSAN-ZADEH, Asghar : Chercheur associé à l’ASER (Action sécurité éthique républicaines). (n°105)
HEFEZ, Serge : Psychiatre et psychanalyste, Serge Hefez est responsable de l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il a été le superviseur de l’équipe du CPDSI pendant sa mission ministérielle de 2014 à 2016. Missionné depuis 2014 par la Préfecture de Paris pour prendre en charge les jeunes radicalisés et leurs familles, il est également mandaté par le tribunal pour enfants de Bobigny pour mener les expertises psychiatriques de mineurs dont les parents sont incarcérés ou décédés, à leur retour de zone de guerre en Syrie. Derniers ouvrages parus : Les Nouveaux Parents (avec Jean-Claude Kaufmann et Noëlle Châtelet, Bayard, 2012), La Fabrique de la famille (avec Valérie Péronnet, Kero, 2016) et J’ai rêvé d’un autre monde. L’adolescence sous l’emprise de Daech (avec Dounia Bouzar, Stock, 2017). > n°134
HENDLER, Sephi : Correspondant à Paris du quotidien israélien Yediot Aharonot (n°81)
HEYBERGER, Bernard : Historien et arabisant, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’École pratique des hautes études. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension (Payot, prix littéraire de l’Œuvre d’Orient 2013), ou encore Hanna Dyab, D’Alep à Paris. Les pérégrinations d’un jeune Syrien au temps de Louis XIV, (trad. et édit. avec J. Lentin et P. Fahmé-Thiéry, Actes Sud, 2015). (n°118)
HIRT, Jean-Michel : psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France (APF) et professeur de psychopathologie (Université Paris 13). Il a publié plusieurs essais sur le religieux dans la vie psychique, dont Le miroir du Prophète, Psychanalyse et Islam (Grasset, 1993) et Le voyageur nocturne, lire à l’infini le Coran (Bayard, 2010). (n° 111)
HITTI, Nassif : Ancien ambassadeur de la Ligue Arabe en France et observateur permanent auprès de l’Unesco, il est docteur en relations internationales. Il dirige à présent l’Institut de Sciences politiques à l’Université Saint-Esprit de Beyrouth. (n° 96)
HOFFMANN, Nathalie : Enseignante à l’Inalco (Langues O, 1997-2013), elle a été chargée de mission Asie au ministère de la Défense (1993-2014) puis à la Direction générale des relations internationales et stratégiques (n°81).
HOHMANN, Sophie : Docteur en sciences sociales (EHESS, Paris), elle est chercheuse-associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC-CNRS) (n°95)
HOROWITZ, Nitzan : Journaliste israélien et député du MERETZ. (n°96)
HOURCADE, Bernard : Géographe et directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut français de recherche en Iran de 1978 à 1993, puis fondé et dirigé l’Unité de recherche Monde iranien (1993-2003). Il a notamment publié Iran, les nouvelles identités d’une république (Belin, 2002) et Géopolitique de l’Iran (Armand Colin, 2010). (n°99, n°110).
HOUSSIN, Didier : Directeur du département Sécurité énergétique et marchés de l’énergie à l’Agence internationale pour l’énergie. (n°104)
HUSSAIN, Fawaz : Franco-kurdo-syrien, il est l’auteur de plusieurs romans, dont Les Sables de Mésopotamie (Le Seuil, coll. Points, 2016) et Le Rêveur des bords du Tigre (Les Escales, 2017). À paraître en 2018 : Le Syrien du 7e étage (Éditions Le Serpent à plumes). (n° 131)
HUSSEIN, Hasna : Sociologue des médias et du genre, spécialiste de la propagande jihadiste, Hasna Hussein est chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations (EHESS-FMSH, Paris) et au Centre Émile Durkheim (Bordeaux). > n° 134