MAALOUF, Marwan : Membre du groupement libanais « Pour la République » et l’une des figures du collectif « Vous puez » (You stink). (n° 120)
MABROUK, Samy : Homme d’affaires et consultant tunisien. (n° 110)
MADINIER, Rémi : Chercheur au CNRS, en poste à Jakarta, il est historien, spécialiste de l’islam indonésien et auteur avec Andrée Feillard de La fin de l’innocence ? L’islam indonésien face à la tentation radicale de 1967 à nos jours, Irasec/Indes savantes, 2006. (n° 92)
MAISTERRA, Pauline : Journaliste, elle a effectué plusieurs reportages en Cisjordanie. (n° 116)
MAJDI Toufik : Professeur à la Faculté pluridisciplinaire de Khouribga, Université Hassan Ier à Settat, au Maroc. (n° 103)
MAKINSKY Michel : Chargé d’enseignement sur l’Iran et l’islam à l’École supérieure de commerce et de management de Poitiers et collaborateur de l’Université de Liège. Il a publié de nombreux articles et participé à des ouvrages dont L’Iran et les grands acteurs régionaux et globaux (collectif), l’Harmattan, 2012. Ses travaux actuels portent sur les sanctions et les relations entre économie et pouvoir en Iran en période de crises. (coordinateur des n° 99, 110 et 132)
MANNO, Giuseppe: Professeur à la Haute école spécialisée de Bâle (Suisse). (n° 103)
MANOR, Yohanan : Vice-président de IMPACT-SE (The Institute for Monitoring Peace and Cultural Tolerance in School Education), un institut déterminant la conformité des programmes et manuels scolaires israéliens aux standards internationaux. Docteur en sciences politiques, il est notamment auteur de Arabs and Palestinians in Israeli School Textbooks. (n° 96)
MARCOU, Jean : Professeur des universités à l’IEP de Grenoble, chercheur associé à l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes) d’Istanbul, et corédacteur du Blog de l’Observatoire de la vie politique turque. (n° 107)
MAZUNYA, Maurice : Professeur à l’Université du Burundi. (n° 103)
MAZZOLENI, Oscar : Directeur de l’Observatoire de la politique régionale de l’Université de Lausanne. (n° 103)
MEIER, Daniel : Docteur en sociologie politique, il a enseigné dans les Universités de Genève, Venise, Beyrouth (USJ) et Oxford. Boursier de plusieurs institutions européennes et suisses, il achève une recherche post-doctorale sur les enjeux identitaires et frontaliers au Sud du Liban au St Antony’s College d’Oxford. Son dernier livre, Le Liban, est paru dans la collection « Idées reçues » (Le Cavalier bleu, 2011, 2e édition). (n° 112)
MEUWLY, Olivier : Chargé de cours à l’Université de Genève et organisateur du colloque « Francophonie, fédéralisme et institutions ». (n° 103)
MIKAIL, Barah : Docteur en science politique, directeur de Stractegia Consulting et professeur associé à l’Université Saint-Louis (Campus de Madrid). Il est notamment l’auteur de La politique américaine au Moyen-Orient (Dalloz/IRIS, 2006) et d’ Une nécessaire relecture du « Printemps arabe » (Éditions du Cygne, 2012). ((coordinateur du n° 116, n° 131)
MINOUI, Delphine : Grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, elle a été lauréate du Prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak. Elle est l’auteur de Jeunesse d’Iran : la voix du changement (Autrement, 2001) et des Pintades à Téhéran : chroniques de la vie des Iraniennes, (Jacob-Duvernet, 2007). (n°99)
MITTERRAND, Danièle : Présidente de la fondation France Libertés. (n° 91)
MJATI, Camille : Étudiant en master à l’Institut d’études politiques de Grenoble. (n° 110)
MONTENAY, Yves : Centralien, politologue et docteur en géographie humaine, il est l’auteur de La Langue française face à la mondialisation et éditeur de la lettre « Échos du monde musulman ». (Coordinateur du n° 103)
MOREAU, Odile : Historienne spécialisée dans l’étude du monde musulman méditerranéen, Odile Moreau a publié plusieurs ouvrages et articles en anglais, français et turc. Elle est maître de conférences à l’Université de Montpellier III. (n° 110)
MOUAWAD, Wissam : Doctorant en cinéma à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, il prépare une thèse sur « Le cinéma et la dislocation, éthique et esthétique ». Il a publié « Fermeture et ouverture de la maison arabe traditionnelle » (revue MEI numéro 27, L’Harmattan, 2008) et « Nouvelles territorialités, nouveaux paysages » (Paysages européens et Mondialisation, Champ Vallon, 2012). (n° 106)
MOUAZAN, Renée : Membre du réseau Foi et Justice Afrique Europe. (n° 105, 106)
MOURAD, Kenizé : Grand reporter au Nouvel Observateur entre 1970 et 1982, elle est spécialisée dans les affaires du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du sous-continent indien. Free lance par la suite, elle se consacre à l’écriture de romans au succès international : De la part de la princesse morte (Robert Laffont, 1987), Le jardin de Badalpour (Fayard, 1998), Dans la ville d’or et d’argent (R. Laffont, 2010) et publie également Le parfum de notre terre. Voix de Palestine et d’Israël (R. Laffont, 2003). (n° 127)
MULIA, Siti Musdah : Activiste féministe musulmane portant le voile, qui s’est plusieurs fois heurtée aux oulémas pour ses nouvelles interprétations coraniques. Elle est aujourd’hui président de Muslimat NU, la section féminine de la Nahdlatul Ulama. (n° 92)
MURACCIOLE, Benoît : Vice-président de l’ASER (Action sécurité éthique républicaines). (n° 105, 106)